Nos actions

Nous participons aux initiatives locales visant à sensibiliser aux handicaps (Tous pas pareils Tous égaux, forum des associations, sensibilisation des écrivains publics, interventions dans les crèches et les écoles...).

Nous proposons des permanences mensuelles.

Nous répondons aux sollicitations des partenaires (visite du CMS Daniel Renoult de Montreuil après travaux de mise en accessibilité, participation à la CCA, ....).

Nous avons obtenu des RV auprès de la Vice-Présidente du Conseil départemental Magalie Thibault et auprès de la directrice de cabinet de Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat en charge du handicap.

Dès la petite enfance jusqu'au grand âge, Handicaps-Ensemble se donne la mission de faciliter la vie des familles, dans tous les aspects de la vie sociale, par la sensibilisation des publics, par la mise en conformité de l'espace public, par l'inclusion scolaire, par l'insertion grâce l'emploi, et par l'accès au sport, à la culture et aux loisirs.

Aider à faire en sorte que chaque enfant d'âge scolaire ait accès à un parcours correspondant à ses besoins, ses capacités et aux souhaits de ses parents, en milieu spécialisé ou ordinaire, à proximité de son domicile. 

Comment ? en accompagnant les familles dans la formulation du projet, en les aidant et/ou en les orientant en cas d'obstacle, en répondant favorablement à toute demande de rencontre, de sensibilisation ou de formation des enfants et/ou professionnels.

Aider à la formulation du projet et informer sur les conséquences et avantages d'une reconnaissance de travailleur handicapé (RQTH).

Aider à la création de pôles handicaps dans les entreprises.

Initier des rencontres avec les services des ressources humaines pour faciliter les démarches d'embauches et faire connaître l'AGEFIPH et le FIPHFP.

Recueillir les problèmes d'accessibilité (ERP, commerces, voie publique, logement....) soulevés par les habitants et les relayer auprès des autorités compétentes (Ville, Conseil départemental, Région, État).

Participer aux initiatives locales visant à sensibiliser le public.

Accompagner les demandes de mise en accessibilité par les orientations et/ou aide à la formulation du projet de vie ( par exemple pour la mise en accessibilité du logement).

Les administrateurs de l'association Handicaps-Ensemble sont concernés par le handicap. Au fil des années ils ont acquis des expériences qu'ils ont choisi de mettre au service des habitants. Ils ont aussi constitué un réseau de partenaires ou interlocuteurs qui peut permettre de simplifier le parcours du combattant auquel toute personne en situation de handicap est confrontée, depuis la naissance jusqu'au grand âge. Nous sommes convaincus que les choses sont moins compliquées quand on les partage. Tout entretien ayant lieu lors de nos permanences reste confidentiel et aucune information n'est transmise sans la demande et l'accord de la personne reçue.

Vous accompagner dans la démarche administrative avec la MDPH et la CAF, vous informer sur les droits d'un enfant en situation de handicap,  comme chercher un moyen de transport, adapter son logement...

l'adaptation du logement...

Nous orientons vers les bons interlocuteurs et suivont les demandes.

Il faut de l'empathie pour être efficace, avoir une capacité d'adaptation car chaque handicap est différent.

Dès qu'il s'agit de handicap, il est permis de constater que les institutions se rejettent les responsabilités les uns sur les autres et compliquent d'autant plus la vie des familles.

Handicaps-Ensemble vous aide à definir votre besoin dans le langage administratif et a pour objectif de faciliter votre parcours.

Les activités de l'association handicaps-ensemble ne cessent de s'accentuer. Je viens, en ma qualité de présidente, vous en dresser un bilan pour cette année 2019.

Ses objectifs, selon les statuts, restent d'être force de veille et de propositions pour l'application concrète de la loi de 2005.

Retrouvez le bilan ci-après le bilan complet de nos activités pour l'année 2019.

Nous contacter

Permanences téléphoniques
lundi, mardi, jeudi, vendredi
de 14h à 16h

au

Nous rencontrer

Permanences

Sur rendez-vous à Montreuil

14h à 18h les mercredis

Maison des associations

60, Rue Franklin

93100 Montreuil

 

Prochains événements

08 octobre 2022
14h15 -
Ciné Ma Différence
09 novembre 2022
13h45 -
Ciné Ma Différence